ساحة لدعم الأعمال الموجّهة لطلاب التاريخ /جامعة منتوري/ قسنطينة

تجدون في المنتدى وثائق تاريخية مهمة للباحثين ومن كان في حاجة الى وثائق او مصادر او مراجع عليه ان يشعرنا بذلك وان يسجل طلبه هنا في المنتدى
هامّ : لقد قمنا بإصلاح الخلل وأزلنا الحجب، تستطيعون الدخول بأمان، مرحبا بالجميع
أعزائي الطلبة/ يمكنكم الاطلاع على نتائجكم النهائية + بطاقة التقييم وتحميلها .... ماعليكم إلا الذهاب إلى صفحة النتائج أدناه
بحلول السنة الجديدة 2016 نتمنى لطلبتنا عاما سعيدا مليئا بالجدّ والنشاط ... تتحقق فيه طموحاتهم وتكلّل بالنجاح أعمالهم

    التسمية والموقع

    شاطر
    avatar
    Admin
    Admin

    المساهمات : 397
    تاريخ التسجيل : 18/11/2009

    التسمية والموقع

    مُساهمة من طرف Admin في الأحد نوفمبر 22, 2009 12:00 pm

    Les Colonnes d'Hercule est le nom donné, dans l'Antiquité romaine, aux montagnes qui bordaient le détroit de Gibraltar. Il s'agit du Rocher de Gibraltar (Calpe en latin) au nord, sur la rive européenne, et du mont Abyle (Mons Abyla), aujourd'hui Jbel Musa, sur la rive africaine.

    Les Colonnes ont reçu leur nom d'un des douze travaux d'Héraclès, et plus particulièrement celui durant lequel il dut récupérer les bœufs de Géryon, monstre au triple-corps habitant dans « l'extrême Occident »[1]pour les ramener à Eurysthée qui les offrit à Héra en sacrifice.

    Elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé et un monde inconnu ou dangereux.

    En dehors de la réalité géographique mentionnée par les auteurs

    anciens, la localisation des colonnes d'Hercule relève également du
    mythe ; elles ont pu être situées selon différentes traditions, souvent ésotériques, en différents lieux selon les mythes qu'elles rejoignent
    .



    LA MYTHOLOGIE
    La mythologie est un ensemble de récits visant à donner du sens au monde, à la présence de l'homme dans le monde et à l'ensemble des phénomènes. La mythologie grecque comporte des récits relatant les débuts du monde, l'établissement d'un ordre dans le monde, la détermination de la place de l'homme dans le monde, les gestes des dieux et des héros.

    La mythologie grecque est une tradition vivante. Elle n'a pas été fixée à un moment donnée. Au contraire, elle a toujours été une matière que les poètes ont aimé forger à leur manière pour le grand plaisir de leur public. Les auteurs de tragédies notamment ont accru la "matière" mythologique, développant des intrigues autour de personnages peu connus. Il en de même dans d'autres genres poétiques et à d'autres époques.

    Héraclès a fait l'objet de nombreux récits, mais il n'existe pas une cohérence parfaite entre tous les textes qui l'évoquent. Les créateurs de Walt Disney ont en quelque sorte continuer à jouer le jeu de la mythologie et présentent le dernier avatar de ses récits. Il n'est pas dommageable que les enfants de cette fin de vingtième siècle apprécient ce héros antique.

    La version de Walt Disney modifie certains points sur lesquels l'ensemble des récits mythologiques avaient un frêle accord. C'est pourquoi il paraît utile de noter ces différents points, d'en donner la version antique et de montrer l'enjeu de la transformation. Cette dernière n'est parfois que formelle, alors que d'autres fois, elle touche à l'"essence" du héros ou de l'histoire, si l'on peut s'exprimer ainsi. Parfois aussi la version de Disney frise l'exactitude.

    HERCULE - En grec, Hercule se dit Héraklès. Dans la version française, il est le seul personnage qui est appelé par son nom latin. Hercule est bien le fils de Zeus, mais sa mère est une mortelle, Alcmène, qui habite à Thèbes. Zeus avait pris les traits de son véritable époux, Amphitryon, pour la séduire. Il passa la nuit avec elle, alors que son mari était en expédition. Le lendemain, ce dernier revint de la guerre. Il s'étonna que sa femme ne manifestât pas plus de joie à son retour. Neuf mois plus tard, Alcmène mit au monde deux fils, Héraklès et Iphiklès. Héra, l'épouse de Zeus, est en fait l'ennemie d'Héraklès. Elle retarde sa naissance, le rend fou au point qu'il tue sa femme et ses enfants. Il ne se réconciliera avec elle qu'après sa mort, lorsqu'il accédera à la divinité. Après la mort de son corps humain, Héraklès ne fut pas une constellation, mais un dieu qui reçut de nombreux cultes dans toute la Grèce. Héraklès est doté d'une grande force et il se distingue d'autres héros qui sont plus rusés. Son arme favorite est la massue, même s'il lui arrive d'utiliser un arc.

    منقول عن
    http://home.page.ch/pub/henaro@mail.vtx.ch/antic-log.gif

    ما جاء في سترابون الجعرافي الاغريقي عن مضيق اعمدة هرقل:

    Extrait de la Géographie de Strabon, III, 1

    7. Entre la partie du littoral ibérien, où sont situées les embouchures du Baetis et de l’Anas, et l’extrémité de la Maurusie, une irruption de la mer Atlantique a formé le détroit des Colonnes d’Hercule, qui fait communiquer aujourd’hui la mer Intérieure avec la mer Extérieure. Or, près de là, chez les Ibères Bastarnes (les mêmes qu’on nomme aussi Bastules), s’élève le mont Calpé qui, sans avoir un grand circuit à sa base, s’élève en forme de pic à une telle hauteur, qu’on le prend de loin pour une île. Quand on va pour sortir de notre mer Intérieure et pour entrer dans la mer Extérieure, on a cette montagne tout de suite à droite, puis un peu plus loin, à quarante stades, on aperçoit Carteia, ville considérable et d’origine ancienne, connue pour avoir été naguère l’une des stations navales des Ibères. Quelques auteurs en attribuent la fondation à Hercule, et Timosthène, qui est du nombre, ajoute qu’elle s’appelait primitivement Héraclée, et qu’on peut juger de ce qu’elle était naguère par le grand mur d’enceinte et les belles cales qu’on y voit encore.
    منقول عن :
    (Source : site Méditerranées

    yakoob001

    المساهمات : 5
    تاريخ التسجيل : 29/12/2009

    رد: التسمية والموقع

    مُساهمة من طرف yakoob001 في الثلاثاء ديسمبر 29, 2009 4:32 pm

    بارك الله فيك أستاذنا الكريم و لكن هل يمكن توفر هذا المقال بالعربي لأنني أحتاجه كثيرا
    شكرا على المجهود الكبير

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء أكتوبر 24, 2017 9:27 am