ساحة لدعم الأعمال الموجّهة لطلاب التاريخ /جامعة منتوري/ قسنطينة

تجدون في المنتدى وثائق تاريخية مهمة للباحثين ومن كان في حاجة الى وثائق او مصادر او مراجع عليه ان يشعرنا بذلك وان يسجل طلبه هنا في المنتدى
هامّ : لقد قمنا بإصلاح الخلل وأزلنا الحجب، تستطيعون الدخول بأمان، مرحبا بالجميع
أعزائي الطلبة/ يمكنكم الاطلاع على نتائجكم النهائية + بطاقة التقييم وتحميلها .... ماعليكم إلا الذهاب إلى صفحة النتائج أدناه
بحلول السنة الجديدة 2016 نتمنى لطلبتنا عاما سعيدا مليئا بالجدّ والنشاط ... تتحقق فيه طموحاتهم وتكلّل بالنجاح أعمالهم

    البحر والمثيولوجيا

    شاطر
    avatar
    Admin
    Admin

    المساهمات : 397
    تاريخ التسجيل : 18/11/2009

    البحر والمثيولوجيا

    مُساهمة من طرف Admin في الإثنين ديسمبر 28, 2009 8:09 pm

    La mythologie et la mer


    La décoration navale convoque les dieux et héros de la mythologie, les allégories, un bestiaire marin.

    Cette fiche documentaire présente une sélection de ces personnages célèbres.

    Le rôle prophylactique des figures de proue

    La pratique de décorer les vaisseaux et les galères remonte aux époques les plus lointaines de l’Antiquité. L’ornementation des navires ne se limite jamais à une simple visée esthétique ou décorative. Sa finalité est plus complexe et se nourrit pour beaucoup de l’imaginaire. En premier lieu, l’ornement naval sert de signe de reconnaissance et révèle de façon immédiate l’identité politique et culturelle de l’équipage du vaisseau. Outre, cette valeur informative, on attribue à ces ornements une fonction protectrice qui conduit à privilégier pour leur iconographie ces figures de divinités bienfaisantes.


    Le décor naval : une iconographie inspirée de l'Antique

    - Neptune
    ronde-bosse sculptée par Yves-Étienne Collet (Brest 1761-1843). Cette figure n'était pas destinée à orner un navire. Le trident est en métal.
    Neptune, le Poséidon des Grecs, est le dieu de la mer par excellence. Fils de Chronos et de Rhéa, il règne sur la mer et est le frère de Zeus. Avec son trident, don des Cyclopes, il commande aux flots, provoque les tremblements de terre et fait jaillir des sources.
    Il est l'époux d'Amphitrite, petite fille d’Océan, le Titan. Irascible, belliqueux mais généreux, on le reconnaît souvent comme un personnage de haute stature, assez rassurant, portant la barbe et muni d’un trident. Neptune est aussi le maître des chevaux, animal auquel il est fréquemment associé. Intéressé aux affaires des mortels, il se venge souvent en envoyant contre ses ennemis des monstres marins et d’autres calamités.

    - Amphitrite
    Ronde-bosse sculptée par Yves-Étienne Collet (Brest 1761-1843). Cette figure n'était pas destinée à orner un navire.
    Amphitrite est la déesse de la mer par sa naissance, petite-fille du titan Océan. Elle séduit involontairement Neptune qui la voit danser sur l’île de Naxos, mais se sauve pour ne pas l’épouser. Seul le dauphin, envoyé à sa recherche par son maître, réussit à la convaincre. De leur union sous-marine naîtra Triton.

    - Triton
    Décor de poupe (côté gauche) de la galère Réale, 1694, ronde-bosse, noyer doré
    Dieu marin grec, fils de Poséidon et d’Amphitrite est représenté comme un homme dont le corps se termine par une queue de poisson et souvent en train de souffler dans une conque. Plus tard, il se multiplie ; les tritons font partie du cortège de Poséidon. C'est aussi la trompette du dieu marin. Il annonce son arrivée.

    - Sirène
    Décor de poupe (arrière) de la frégate La Naïade, 1779, ronde-bosse
    Démons marins de la légende grecque, les sirènes sont représentées comme des femmes ailées ou comme des oiseaux à tête de femme. Elles habitent une île en mer. Leurs voix mélodieuses et leurs chants attirent et abusent les marins qui sont menés à leur perte. On ne savait rien de leur apparence car pas un de ceux qui les avaient aperçues n’était jamais revenu. Les Argonautes, puis Ulysse, ne succombèrent pas aux charmes démoniaques des sirènes oiseaux. De dépit, elles se jetèrent à la mer où, devenues sirènes poissons, elles nourrirent pendant des siècles l’imaginaire des marins.

    - Hercule
    Projet de figure de proue en cire pour le vaisseau L’Hercule, 1748
    Hercule est le héros le plus célèbre de la mythologie classique. Sa force physique légendaire lui permit de réaliser les douze travaux qui lui furent imposés par le roi Eurysthée, en expiation de ses crimes. Le premier de ces travaux fut de débarrasser les Néméens d’un lion redoutable qu’il réussit à étouffer et dont il revêtit la peau. C’est ainsi que les sculpteurs l’ont maintes fois représenté à la poupe des vaisseaux. L’épisode de la capture du sanglier, sur la montagne Érymanthe, est un sujet d’inspiration beaucoup plus rare en sculpture navale.

    - Protée
    Projet de figure de proue en cire pour le vaisseau Le Protée, 1748
    Protée est l’un des Vieillards de la mer, anciennes divinités marines pacifiques qui auraient été évincées par Poséidon, le Neptune des Romains. Ce dernier lui
    confia la garde de ses troupeaux d’animaux marins.
    avatar
    Admin
    Admin

    المساهمات : 397
    تاريخ التسجيل : 18/11/2009

    رد: البحر والمثيولوجيا

    مُساهمة من طرف Admin في الإثنين ديسمبر 28, 2009 8:19 pm

    Les dieux des eaux

    Poséidon était le souverain de la Mer et des Eaux Calmes. Les fleuves souterrains faisaient aussi partie de son empire.


    Océan était le seigneur du fleuve Océan, cours d'eau immense qui encerlait la terre. Il avait pour femme Téthys, Titanide elle aussi; tous deux avaient pour filles les Océanides, nymphes du fleuve Océan ainsi que leur nom l'indique, et pour fils les dieux de tous les fleuves et rivières terrestres.


    Pontos, dont le nom signifie Abîme de la Mer, était fils de la Terre, mère universelle, et père de Nérée, une divinité marine bien plus importante que Pontos ne le fut jamais lui-même.



    Nérée était appelé le Vieil Homme de la Mer (toujours la Méditerranée), "un dieu doux et loyal qui n'a que des idées justes et bienveillantes et ne ment jamais". Il avait épousé Doris, fille d'Océan, qui lui donna cinquante filles ravissantes, les Néréides, nymphes de la Mer, dont l'une, Thétis, fut la mère d'Achille. Une autre, Amphitrite, épousa Poséidon.


    Triton était le trompette du dieu de la Mer, qu'il annonçait en soufflant dans une conque. Il était le fils de Poséidon et d'Amphitrite.


    Protée était dit parfois fils de Poséidon et parfois son serviteur. Il avait un double pouvoir, celui de dévoiler l'avenir et celui de se métamorphoser à volonté.



    Les Naïades étaient elles aussi nymphes des Eaux. Elles élisaient domicile dans les sources, les ruisseaux et les fontaines.

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء نوفمبر 22, 2017 1:03 pm