ساحة لدعم الأعمال الموجّهة لطلاب التاريخ /جامعة منتوري/ قسنطينة

تجدون في المنتدى وثائق تاريخية مهمة للباحثين ومن كان في حاجة الى وثائق او مصادر او مراجع عليه ان يشعرنا بذلك وان يسجل طلبه هنا في المنتدى
هامّ : لقد قمنا بإصلاح الخلل وأزلنا الحجب، تستطيعون الدخول بأمان، مرحبا بالجميع
أعزائي الطلبة/ يمكنكم الاطلاع على نتائجكم النهائية + بطاقة التقييم وتحميلها .... ماعليكم إلا الذهاب إلى صفحة النتائج أدناه
بحلول السنة الجديدة 2016 نتمنى لطلبتنا عاما سعيدا مليئا بالجدّ والنشاط ... تتحقق فيه طموحاتهم وتكلّل بالنجاح أعمالهم

    Notr équipe de recherche

    شاطر
    avatar
    Admin
    Admin

    المساهمات : 397
    تاريخ التسجيل : 18/11/2009
    20102016

    Notr équipe de recherche

    مُساهمة من طرف Admin

    المرفقات
    Projet CNEPRU ERCAR.JPG
    لا تتوفر على صلاحيات كافية لتحميل هذه المرفقات.
    (46 Ko) عدد مرات التنزيل 4
    مُشاطرة هذه المقالة على: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

    avatar

    مُساهمة في الجمعة أكتوبر 21, 2016 12:22 pm من طرف Admin


    Admin كتب:




    مقالات البروفيسور العربي عقون رئيس فريق البحث ERCAR في دوريات عالمية


    https://mediathek.hgk.fhnw.ch/detail.php?id=doajarticle4fe4d4d0240a4b6dbe750f95f861e937&q=&page=0&pagesize=25



    http://madarevues.recherches.gov.mg/IMG/pdf/rev-geo49_3_.pdf











    Culture : TIPASA
    Colloque national sur le patrimoine

    Ce fut dans le cadre du mois du patrimoine que se déroula récemment à Tipasa la seconde édition du Colloque national du patrimoine historique et archéologique.
    Ce colloque, placé sous la présidence d’honneur du Dr Rabah Fodhil, recteur de l’université de Tipasa, et présidé par Omar Manaâ, directeur de l’institut des sciences sociales et humaines de Tipasa, a été conjointement organisé par la direction de la culture et l’université de Tipasa.
    Le comité d’organisation dirigé par le Pr Mohamed Hadidi a permis des appréciations positives sur le respect du timing et des moyens matériels et humains, notamment de la part de M. Zebda, directeur de la culture de Tipasa ; M. Hamdi, inspecteur général du ministère de la Culture ; M. Bouamama, recteur-adjoint de l’université, ainsi que de M. Dahdouh, président du comité scientifique de l’université de Tipasa.
    Plus de trente professeurs, docteurs et doctorants, provenant des universités d’Alger, Constantine, Tlemcen, Oran, Tipasa et Sétif, ont participé à cette seconde édition du Colloque sur le patrimoine, qui s’est déroulée les 18 et 19 avril à Tipasa.
    L’ouverture de ce colloque a vu d’importantes communications historiques, à l’instar de celle du Dr Mohamed Larbi Aggoun, de l’université de Constantine II concernant la capitale numide Caesarea où incontestablement le règne de Juba et de sa lignée est mis en évidence.
    Il a été noté aussi la communication du professeur Hassina Ainouche, qui a porté sur le mythe du dieu Héraclès (Hercule) comme étant le protecteur d'une peuplade indigène, et sur les témoignages antiques sur le phénomène religieux et le culte impérial, ainsi que sur les peuplades dans lesquelles Hercule est honoré sous son aspect gréco-romain traditionnel.
    A ce propos l’orateur a évoqué Corbier et la façon subtile où Hercule devient le génie protecteur de la cité ou du peuple et où ce dernier est assimilé à un dieu majeur du Panthéon romain.
    Quant à Youcef Lalmas, de l’OGEBC, il a évoqué dans sa communication «les biens culturels classés de la wilaya de Tipasa, en établissant l’état et les perspectives de mise en valeur du patrimoine historique». Ce cadre reconnaît toutefois que «peu d’actions ont été menées à ce jour dans le sens d’une mise en valeur». Cependant, une importante communication a été présentée au cours de ce colloque par le Pr Baya Bennoui, du Centre national de recherche en archéologie, et qui porte sur «l’étude historique et typologique des monuments religieux de la période antique du site de Tipasa», ainsi que l’identification du principal critère de classement du site par l’Unesco en1982.
    Mme Dalila Belkassemi du centre universitaire de Tipasa a évoqué dans sa communication, à travers une scénographie du musée de Tipasa, le problème édifiant du phénomène lié au perçu et au compris. A travers ce très sensible sujet, l’orateur a surtout voulu mettre en évidence les relents néocolonialistes d’une communication ciblée, où le fait colonial majeur, romain, français ou autre transcende la véritable réalité nécessaire aux générations futures.
    Le Dr Mourad Kemouche et le Pr Hanane Chaabane ont présenté, quant à eux, une communication majeure, où le rôle de l’information dans le processus de vulgarisation pour une meilleure connaissance du patrimoine archéologique et historique a été mis en évidence.
    Le thème portant sur «L’évènement archéologique et son rôle dans le développement du produit touristique dans la wilaya de Tipasa» a, quant à lui, été admirablement présenté par le Dr Sahnoun Djamaldine et le Dr Araba Rabah.
    Cependant, ce furent les recherches archéologiques effectuées sur le site des trois îlots, à El Hamdania, présentées par le Dr Mustapha Dorbane et le Dr Mohamed Mostpha Filah, qui ont mis l’accent sur l’urgente nécessité d’un programme national de recherche et de prospection en association avec l’Institut national d’archéologie et le laboratoire d’archéologie de l’université d’Alger II.
    L’importance et la richesse des communications scientifiques furent telles que plusieurs sujets mériteraient un plus grand approfondissement à l’instar de l’épopée de Mohamed Ben Allel et son rôle majeur avec l’Emir Abdelkader, une communication de L. Saïdani, de même que l’importance du site de la ferme Sidjiss, à Messelmoun, où se déroula l’opération Torch en 1942 et où se décida le devenir de la Seconde Guerre mondiale tel que présenté par le Dr A. Kachaoun.
    Houari Larbi

    Nombre de lectures : 134


    عدل سابقا من قبل Admin في الجمعة أكتوبر 21, 2016 2:11 pm عدل 3 مرات
    avatar

    مُساهمة في الجمعة أكتوبر 21, 2016 12:32 pm من طرف Admin

    Notre thèse de Doctorat

    https://africa.hypotheses.org/annuaire-2/annuaire-des-theses-en-cours



    AGGOUN Larbi
    De l'histoire municipale de l'Algérie ancienne sous le Haut-Empire
     
    La Confédération Cirtéenne
    ,

    Essai d'histoire, d'archéologie et d' institutions de l'antique Cirta

      الوقت/التاريخ الآن هو الأربعاء نوفمبر 22, 2017 12:58 pm